Agence d’architecture
depuis plus de 20 ans
Qui sommes-nous
Créée en janvier 2000 par ses 3 gérants associés, Arkose compte aujourd’hui 11 collaborateurs qualifiés. Bien implantée dans son tissu régional, l’agence s’est fait un nom au fil du temps et de ses expertises, notamment dans des domaines impliquant un savoir-faire spécifique, comme le secteur médico-social ou technico-commercial.
Chacun de ses projets est unique, et s’inscrit dans son paysage environnant, associant fonctionnalité et harmonie architecturale.
A l’origine
FRANÇOIS CASTILLON
DOMINIQUE LESCANNE
HERVÉ GAUTHIER
L’agence en quelques chiffres
années d'existences
collaborateurs
projets
taille moyenne (cm)
Notre équipe
rArchitectes / chefs de projets :
Alexia BEAUVAIS DELSOUC Architecte dplg diplômée en 2005 – Jérôme DOUENCE Chef de projet – Claire PELISSON Architecte diplômée en 2011, HMONP 2012
Dessinateurs / Infographiste : Bruno GUERINEAU Dessinateur, métreur – Liuba MARDARI Dessinatrice, infographiste – Florence LAUGA Dessinatrice
Administratif : Cécile PAULMIER Assistante de direction
Une démarche environnementale
claire et affirmée
Des projets fortement ancrés dans la réalité impliquent la prise en compte de la dimension environnementale.
Les implantations des sites et leurs orientations, les données topologiques et bioclimatiques, la nature et le patrimoine environnants, font naturellement partie de la réflexion. Le choix de matériaux sains, recyclables et faciles d’entretien est privilégié, en préservant l’ancrage local, mais sans jamais sacrifier au confort de l’utilisateur.
Le BIM
Comment travaillons-nous ? A l’appui du logiciel ALLPLAN, ARKOSE étudie les projets qui lui sont confié en maquette numérique, maquette 3D qui intègre les caractéristiques géométriques des ouvrages (coupes, plans élévations, …) mais aussi les attributs, renseignements sur la nature des objets et matériaux utilisés.
Au travers de ces maquettes 3D le BIM rend possible la conception et la réalisation de projets très créatifs. Il réduit les incertitudes architecturales et leur faisabilité, levant ainsi les éventuelles préventions inhérentes à la conception. Il augmente aussi la palette des offres architecturales et techniques qui peuvent être proposées.
Le BIM en appui de la maquette numérique, c’est une meilleure synthèse entre les intervenants de la maîtrise d’œuvre en phase Conception, entre la maîtrise d’œuvre et les acteurs de la construction en phase Réalisation, et donc la garantie d’un projet maîtrisés en termes de qualité d’usage.